reference hospitality
SITL

SITL : le rendez-vous à ne pas manquer des acteurs du transport et de la logistique

28/02/2020

Une nouvelle édition de la semaine de l’innovation transport et logistique (SITL) aura lieu du 23 au 26 juin 2020.

C’est l’occasion de réunir les intervenants qui font progresser ces deux domaines, en France et en Europe. Ces intentions seront concrétisées à travers des concours, des débats et des ateliers. Pas moins de 800 exposants y sont attendus, et une centaine de conférences y seront données.

SITL : deux concours pour saluer les concepts novateurs et les propositions d’avenir

Le Start-up Contest, première des compétitions de l’événement, s’attarde sur les jeunes entreprises se distinguant dans le transport par leur créativité. Deux lauréats sur 18 participants ressortiront du concours, l’un primé par le public, le second par le jury. 8 d’entre eux ont été présélectionnés au mois de février.

Parmi eux, il faudra compter la société Delivery Academy qui se spécialise dans la formation de livreurs haut de gamme. Adriver, qui propose des véhicules publicitaires, sera également de la partie. Chaque start-up présélectionnée présentera son projet le 25 juin.

Le prix du jury ouvrira au lauréat le choix entre deux récompenses. Il bénéficiera pour SITL 2021, soit d’un stand de 9 m², soit d’une place dans l’entrepôt du futur. Les vainqueurs prendront ainsi la relève de Wakeo (prix du jury) et Side.CO (prix du public).

Quant au prix de l’innovation, il récompense les idées audacieuses, parmi environ 50 présélections. Les participants sont répartis en différentes classifications.

  • Services Transport et Logistique
  • Technologies
  • Équipement de transports
  • Immobilier et Infrastructures Logistiques
  • Intralogistics
  • RFID et Systèmes d’information
  • Robotics et A.I.

Les vainqueurs sont annoncés en fin de journée du 25 juin. Ils succèderont notamment à Carrier Transicold et son produit, le Supra® CNG, gagnant 2019 de la catégorie « Équipement de transports ». Celui-ci s’était fait remarquer pour son carburant novateur à base de supra au gaz naturel, destiné aux camions porteurs rigides.

SITL : un espace d’échange entre professionnels et de découverte des tendances actuelles du marché

SITL, c’est aussi de nombreuses conférences et d’ateliers, conçus en concertation avec plusieurs grands groupes spécialisés. Le 25 juin en particulier est dédié au Maritime Day, avec 4 conférences autour du transport maritime et des ports. Parmi elles, le salon abordera la numérisation du commerce maritime, et la création d’un écosystème durable pour le fret maritime. Sur un angle plus international, une des conférences traitera de l’influence que peut avoir la géopolitique sur l’environnement maritime. Enfin, un des débats s’attardera sur la logistique portuaire en Afrique.

Au niveau des ateliers, les thématiques seront variées, tout en touchant de près à la question de la sauvegarde de l’environnement. Les ateliers aborderont ainsi la création d’un entrepôt éco-responsable et humanisé ou encore les propositions écologiques existantes pouvant permettre une logistique responsable.

L’un de ces concours, ces ateliers ou ces débats vous intéressent ? C’est le moment de prévoir une réservation d’hôtel pour ne passer à côté d’aucune animation.

 

Photo de ELEVATE provenant de Pexels

retours à la liste des actualités /