reference hospitality
Salon de l'agriculture

Salon de l’agriculture et du fromage (Paris) : un rendez-vous incontournable du monde agricole

07/02/2020

Du 22 au 29 février, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles accueille le Salon International de l’Agriculture. Il représente la plus importante foire agricole parisienne et européenne. Plus de 600 000 visiteurs et 35 000 exposants en moyenne y prennent part. Le Salon de l’agriculture et du fromage (Paris) accueille, entre 9 heures et 19 heures : ateliers, dégustations et compétitions.

Un lieu de rencontre éducative autour des produits fermiers pour petits et grands

L’édition 2020 du salon de l’agriculture et du fromage (Paris) suit la thématique « L’agriculture vous tend les bras ». Outre son habituel concours général célébrant les meilleurs agriculteurs, le salon est l’occasion de déguster des saveurs inédites. Pour certains parisiens nostalgiques de leur région, c’est l’opportunité de revisiter leur terroir durant quelques heures.

Parmi ses animations, il faut compter la Ferme pédagogique, réunissant toutes les espèces animales présentes au salon. Cet emplacement éducatif permet d’apprendre beaucoup sur les animaux, à travers divers ateliers. Les enfants font partie des cibles privilégiées du salon et ses divers ateliers spécialisés. Les thèmes des ateliers incluent les fruits de mer ainsi que l’agriculture céréalière et les services qu’elle rend à l’élevage.

Le fromage est particulièrement présent puisqu’il est au cœur de plusieurs animations. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, d’un côté du salon, des recettes rapides à base de fromage de chèvre. D’un autre côté, ils peuvent déguster du Gouda bio fermier de Bazougers en Mayenne ou du fromage à raclette Montlait.

Salon de l’agriculture et du fromage (Paris) : un lieu pour découvrir des métiers

Quotidiennement, quelques 500 vaches laitières sont traites pour approvisionner la laiterie Saint Denis de l’Hôtel, un partenaire de ce salon. La nutrition des vaches exige certains soins. Le travail est similaire pour les cochons et poulets : ils sont nourris de céréales pour maintenir un équilibre délicat. Les visiteurs auront la chance de découvrir la fabrication de leurs aliments et même de nourrir certains animaux des stands.

Le fournil de céréales est une animation de dégustation. Mais surtout, elle permet de faire ses premiers pas comme producteur de baguettes. Chacun y a l’occasion de tester ses talents de boulanger en herbe, maniant la farine de blé ou de maïs. Les boulangers démontreront également leur savoir-faire pour fabriquer toutes sortes de pains, sous les yeux du public. Ils découvriront le pain pita, la Focaccia d’Italie, les tourtes ou la baguette traditionnelle française.

Ce salon de l’agriculture et du fromage (Paris) rappelle que malgré la diminution des paysans, l’agriculture poursuit ses progrès. Les innovations des outils numériques, les progrès dans le domaine bio et le niveau des exportations ont de quoi rassurer.

Enfin, cette édition du festival a pour égérie une vache charolaise du nom d’Idéale, les visiteurs pourront l’admirer sur place. En faites-vous partie ? Si oui, prévoyez dès maintenant de réserver votre hôtel !

Photo de Magda Ehlers provenant de Pexels

retours à la liste des actualités /