Olympiades internationales de Chimie

Olympiades internationales de Chimie

05/07/2019

Cette année, Paris a l’honneur d’accueillir la 51ème édition des Olympiades internationales de Chimie. L’évènement se déroulera du 21 au 30 juillet 2019, et promet d’être encore plus exceptionnel que les éditions précédentes. Réunis par leur passion commune, plus de 300 étudiants provenant de 70 pays se donnent rendez-vous à Paris pour les Olympiades internationales de Chimie.

Olympiades internationales de Chimie : le rendez-vous incontournable des jeunes passionnés

Chaque année, depuis 1968, des étudiants de l’enseignement secondaire, non spécialisés en chimie, se confrontent lors des Olympiades internationales de Chimie. Accompagnés par une équipe de mentors, les candidats passeront diverses épreuves. Il s’agit d’épreuves théoriques représentant 60 % du barème, et d’épreuves pratiques pour les 40 % restants.

Trois comités se chargent d’organiser ces olympiades :

  • Le comité de pilotage national : met en place les règles générales et se charge de mener à bien les épreuves. Ce comité dirigera toutes les activités relatives à l’évènement ;
  • Le comité scientifique et éducationnel : s’occupe de tous les aspects scientifiques et éducatifs de cette édition des olympiades de chimie ;
  • Le comité d’organisation : est en charge des aspects organisationnels et logistiques de l’évènement.

Les actions éducatives de la culture scientifique, à l’instar des Olympiades internationales de Chimie, sont soutenues par le ministère de l’Éducation nationale français. Il s’agit d’une occasion unique visant à susciter l’intérêt des étudiants et à les encourager à poursuivre une carrière scientifique.

Les Olympiades internationales de Chimie à Paris

La capitale française est la ville hôte des Olympiades internationales de Chimie 2019. La cérémonie d’ouverture se tiendra à la Maison de la Chimie. Les examens pratiques et théoriques auront lieu au Lycée Pierre-Gilles de Gennes. La cérémonie de clôture, quant à elle, se tiendra au siège de l’UNESCO. Les étudiants se réuniront pour une fête d’adieu à la Cité des Sciences.

Les comités parisiens se chargeront :

  • d’accueillir les étudiants pendant 10 jours,
  • d’organiser des épreuves théoriques et pratiques, pour confronter les étudiants des différentes délégations,
  • d’attribuer les récompenses lors de la cérémonie de remise de médailles, à la fin de l’évènement.

Les participants auront également l’occasion de découvrir les richesses touristiques et culturelles de la ville de Paris lors de cet évènement. En plus d’acquérir de plus amples connaissances sur la chimie, les candidats auront l’occasion de faire la connaissance d’autres cultures.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’événement et réservez alors votre hôtel dès maintenant pour en profiter pleinement.

retours à la liste des actualités /