reference hospitality
La fête des Lumières

Fête des Lumières : la ville de Lyon dans toute sa splendeur

01/11/2019

Depuis de nombreuses années, la fête des Lumières ne cesse de transformer la ville de Lyon en un univers féérique. Cette année encore, l’évènement ne manquera pas d’émerveiller le public. En effet, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019, la fête des Lumières débarquera à Lyon. Des artistes venus des quatre coins du monde vous invitent à apprécier leurs œuvres dans les rues, les bâtiments emblématiques et les places de la ville…

La fête des Lumières : un événement historique et international

La fête des Lumières de Lyon est une tradition qui se perpétue depuis plus de 150 ans. Elle est née d’une initiative des Lyonnais. Ces derniers voulaient illuminer leur ville après un mauvais temps. À cette époque, ils avaient utilisé des bougies. Au fil du temps, la pratique s’est perpétuée jusqu’à devenir une tradition lyonnaise.

À partir du 20ème siècle, l’éclairage des sites patrimoniaux, des rues et des quartiers de la ville est devenu un véritable évènement. C’est à ce moment que la fête des Lumières est née. Aujourd’hui, cet évènement s’avère être une source d’inspiration dans le monde. Les œuvres dévoilées par les artistes sont, pour la plupart, rejouées à l’international, faisant notamment la notoriété de la ville de Lyon. La métropole est aujourd’hui connue comme étant la ville de la Lumière. Un logo spécial inspired by Lyon Festival of Lights a même vu le jour pour revendiquer l’inspiration lyonnaise au niveau international.

Une manifestation féérique, mais surtout éco-exemplaire

La fête des Lumières plonge la métropole lyonnaise dans une ambiance féérique. Au total, près de 41 installations sont disposées dans toute la ville pour des spectacles uniques. Jardin André Malraux, Cour des musées Gadagne, Montée du Gourgillon… ainsi que divers endroits emblématiques de Lyon brillent de mille feux pendant ces 4 jours.

Derrière ces spectacles féériques, il y a surtout un engagement environnemental. En effet, les organisateurs du festival ont pris l’initiative de créer un évènement éco-responsable. Ainsi, les artistes poursuivant une démarche éco-responsable sont valorisés à travers le « Trophée Récylum des Lumières Durables ». Pour les départager, le jury porte une attention particulière aux matériaux qu’ils utilisent. Le recyclage et le transport du matériel et des équipes entrent par exemple dans les critères de notation.

La fête des Lumières a fait de Lyon une des destinations les plus convoitées durant le mois de décembre. Si vous prévoyez d’y aller pour admirer les divers spectacles, pensez à réserver votre hôtel à l’avance.

Image par Hans Braxmeier de Pixabay

retours à la liste des actualités /