reference hospitality
Festival Lumière

Festival Lumière : le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine

13/09/2019

Pour cette 11ème édition, le Festival Lumière se tiendra du 13 au 21 octobre 2019. Une quarantaine de lieux dans la métropole lyonnaise accueilleront les festivités. Depuis 2009, l’évènement s’est fait une place dans l’univers du 7ème art en tant que rendez-vous incontournable des passionnés de l’histoire du cinéma. Tout au long du festival, plusieurs longs métrages seront diffusés. Alors, si vous désirez assister à cet évènement d’exception, découvrez dès maintenant la programmation.

Festival Lumière : un festival d’hommage pour le 7ème art

Le Festival Lumière a été créé par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux en 2009. À cette époque, ils avaient pour objectif de rendre hommage à une personnalité du septième art. C’est d’ailleurs à partir de ce désir que le Prix Lumière fut créé.

À la fin du festival, le Prix Lumière est décerné à une personnalité du cinéma. Cette distinction se base surtout sur un concept d’admiration et de reconnaissance. Le bénéficiaire est choisi en fonction de son parcours et de sa carrière dans le 7ème art. L’originalité du festival réside dans l’incitation faite au lauréat du prix pour la réalisation d’un remake du premier film de l’Histoire (La Sortie de l’usine Lumière à Lyon). Les anciens lauréats comme Quentin Tarentino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino et Xavier Dolan se sont par exemple prêtés au jeu.

Le Festival Lumière est devenu le point de rencontre des passionnés de cinéma. Pendant plus d’une semaine, le 7ème art est mis à l’honneur à travers des rétrospectives, des films restaurés et surtout des hommages.

Une programmation mettant le cinéma à l’honneur

Le Festival Lumière, c’est avant tout 421 séances et 174 films en projection. Pendant 9 jours, les projections feront le tour de divers lieux de la Métropole lyonnaise. Vous pourrez par exemple assister à la projection des longs métrages comme « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », « Le Retour », « Ragatime » ou encore « Les Intrigantes ». Des documentaires comme « Jane Fonda in Five Acts » et « In the Tracks of Alexandre Desplat » seront également diffusés durant le festival.

Grâce à la participation de plusieurs salles de cinéma, le Festival Lumière rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise. Pour information, l’édition précédente a enregistré environ 171 000 festivaliers.

Cette année, le festival devrait garder sa notoriété auprès des passionnés de cinéma. Aussi, ceux qui prévoient de venir à Lyon devraient se préparer à l’avance. De ce fait, la réservation de l’hôtel est vivement conseillée.

Photo de Kyle Loftus provenant de Pexels

retours à la liste des actualités /