reference hospitality
Conférence de mucoviscidose

Conférence de mucoviscidose à Lyon : un événement phare organisé par l’ECFS

24/04/2020

Menée par l’European Cystic Fibrosis Society ou ECFS, la 43e conférence sur la mucoviscidose se tiendra du 3 au 6 juin 2020 au Centre du Congrès Lyon.

Des experts de la science fondamentale, clinique ou encore sociale viendront informer des avancées scientifiques du moment concernant la maladie héréditaire. Une conférence toujours d’actualité, d’autant plus que ce trouble est jusqu’à présent incurable, avec 42 000 personnes atteintes en Europe.

Bien se préparer à la conférence avec l’ECFS

L’ECFS organise pour les participants des préconférences. Il s’agit de cours ou partages sur différentes thématiques concernant la mucoviscidose. Ces préconférences se tiendront le 2 juin et une partie de la matinée du 3 juin.

Outre les cours sur la nutrition ou l’interprétation des littératures médicales, une partie de l’événement se portera également sur l’état mental des patients.

En effet, supporter psychologiquement les patients atteints de mucoviscidose est crucial. De ce fait, ECFS a créé deux « groupes » : l’ECFS Mental Health Working Group et l’European Psychosocial Special Interest group (EPSIG). Il s’agit de deux entités consacrées à la santé mentale des patients. Leurs cours se porteront sur les différentes thérapies et la gestion de l’anxiété, de la dépression, du sommeil et de la douleur.

Enfin, les points essentiels à connaître sur la mucoviscidose seront abordés lors du « Essential Toolkit ». Cette formation sera réservée aux physiothérapeutes, diététiciens ou encore aux travailleurs sociaux. Si vous êtes un scientifique désireux de présenter votre travail, il vous est possible de soumettre votre abstract avant le 5 mars.

Le meilleur endroit pour s’informer et se former sur la mucoviscidose

Membres du personnel médical, scientifiques, étudiants en médecine, doctorants ou encore personnes lambda peuvent participer à la conférence. Différentes sessions plénières, symposium, workshops, présentations de cas s’étaleront sur les 4 jours de conférence. Les sujets seront divers, allant d’essais cliniques aux transplantations pulmonaires, en passant par les nouveaux traitements et le suivi des patients. Tous les aspects de la maladie seront couverts, en mettant toujours le bien-être des patients au cœur des débats.

Pour ceux qui souhaitent poser leurs questions directement à des experts, ECFS projette des sessions « Meet the experts ». Cette 43e édition est le moment à ne pas manquer pour recevoir toutes les informations nécessaires sur la mucoviscidose.

Si vous envisagez de rejoindre cette grande communauté internationale, il est important de préparer dès maintenant votre voyage. Inscrivez-vous sur leur site pour être au courant d’une possible modification des dates, mais surtout, pensez à réserver votre hôtel.

 

Photo de Luis Quintero provenant de Pexels

retours à la liste des actualités /